La consommation de benzodiazépines est un problème de santé publique bien identifié en France. Près de 10 % des français en ont un usage régulier. Entre 70 et 75 ans, une femme sur 3 en consomme. La Haute Autorité de Santé a rédigé un rapport, en 2007, pour en favoriser le sevrage et l’ANSM en a fait plusieurs, ces dernières années, pour informer sur l’importance de la consommation en France et la sévérité des conséquences potentielles liées à celle-ci.
Les résultats de ces multiples recommandations restent très modestes, en terme d’efficience. Pour sa part, la médecine thermale s’est révélée efficace dans la prise en charge du Trouble Anxieux Généralisé, comme l’a démontré l’étude STOP-TAG (Dubois O, et al.; Balneotherapy versus paroxetine in the treatment of generalized anxiety disorder, Complementary Therapies in Medicine (fév 2010) 18, 1-7).
Suite à ce résultat, et dans le cadre d’une cure thermale pour TAG, un protocole de type TCC, encadré par un
groupe d’experts, tenant compte des recommandations HAS, a été mis en place. 70 patients, consommateurs réguliers, stables, motivés par un arrêt et en échec de tentatives d’arrêt précédentes, ont été recrutés et ont fait l’objet de l’association d’un suivi médical et d’un programme psycho-éducatif (à base de relaxation, exposition, mind-fulness, etc.) au cours d’une cure thermale psychiatrique.
Une étude prospective, de type cohorte, multicentrique, menée dans 4 centres de cure thermale psychiatrique,
a été conduite. Les patients bénéficiaient d’une prise en charge en balnéothérapie pendant 3 semaines, avec
accompagnement médical et programme psycho-éducatif.
Nous présentons ici le protocole TCC et de suivi médical de sevrage ainsi que les résultats de ce travail, en particulier au regard du critère principal : la comparaison de la consommation de Benzodiazépines, 6 mois après la fin de la cure, versus début de la cure.
En conclusion, il sera discuté de la faisabilité et de l’intérêt de cette approche thérapeutique dans cette problématique de santé publique.

 

Auteur principal
Olivier DUBOIS, Psychiatre
Les Thermes de Saujon BP 30
17600 SAUJON, France
05 46 23 50 09
secretariat.dr.dubois@thermes.net