Nancy

Yves MARTINET

Professeur de Pneumologie-addictologie à l’Université de Lorraine, Yves Martinet a été chef du service de Pneumologie au CHRU de Nancy pendant 16 ans ; il est Président du Comité National Contre le Tabagisme depuis 2003. 

Ses activités cliniques et de recherche en France, à Londres et à Bethesda, l’ont confronté aux limites de la médecine face aux méfaits sanitaires causés par le tabagisme, en particulier concernant le cancer du poumon. Il s’est alors engagé dans la lutte contre le tabagisme, tant d’un point de vue clinique que politique, afin d’obtenir en France la mise en place d’une politique pérenne de contrôle du tabac, en s’appuyant sur la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac. 

Il a été de 2007 à 2013 président de l’Alliance contre le tabac, coalition française qui regroupe de nombreuses associations partageant les mêmes objectifs : le contrôle du tabac et la promotion de la santé publique. 

sSes activités de recherche ont conduit à la publication de nombreux articles dans des revues internationales, nationales, et différents ouvrages.