GRANDS PRIX DU FONDS ACTIONS ADDICTIONS avec LE CONGRES DE L'ALBATROS

Les trois prix du Fonds Actions Addictions ont été remis le 1er juin, lors du Congrès d’Addictologie de l’ALBATROS.

Membres du jury : Prs Amine BENYAMINA - hôpital Paul Brousse à Villejuif, Georges BROUSSE - CHU de Clermont-Ferrand, Olivier COTTENCIN - CHU de Lille, Michel REYNAUD - Président du Fonds Actions Addictions et François PAILLE - CHU de Nancy.

Le Grand Prix spécial Addictologue junior a été remis à :
Bénédicte BARBOTIN - hôpital Bichat à Paris : « Cybersexe, quand on ne peut plus se déconnecter »

Ses travaux portent sur la pratique de la sexualité sur le net : sa prévalence, sa corrélation avec un trouble de l’estime de soi, les motivations à se connecter au cybersexe et ses éventuels retentissements négatifs.
Une enquête réalisée en ligne montre que 63% des répondants présentaient  des troubles de l’usage au cybersexe et 27% présentaient même les critères de dépendance.   
                                                      

Le Grand Prix de la recherche originale a été remis à :
Marc AURIACOMBE - CNRS, université de Bordeaux : « Agent Conversationnel Animé pour dépister les problèmes d’alcool et de tabac »


Il travaille sur des logiciels, les agents conversationnels animés (ACA), issus de l’informatique émotionnelle (Affective Computing) et qui sont utilisés dans les interactions homme-machine.
Les ACA ont une gestuelle, des expressions faciales et verbales adaptées aux sujets et aux questions.
Pour la première fois, un programme ACA a été développé pour examiner l'utilisation problématique du tabac et de l'alcool. Ce programme, appelé « Jeanne », pourra dépister de grands échantillons d'individus (population générale et patients de soins primaires) et les personnes dépistées pourront plus rapidement accéder à une prise en charge.

Le Grand Prix de la meilleure innovation clinique a été remis à :
Daniele ZULLINO - hôpitaux universitaires de Genève : «Les projets pilotes suisses de vente régulée du cannabis »

Des projets de vente régulée de cannabis ont été lancés dans plusieurs villes suisses (Berne, Genève...). Ils couvrent diverses approches (vente en pharmacie, cannabis social clubs, magasins spécifiques) et différents groupes de consommateurs (automédication, usage récréatif, usage problématique, adolescents).

RELATIONS PRESSE Congrès de l'ALBATROS

Sandrine CHAUVARD
Journaliste-Responsable scientifique
+ 33 (0) 1.84.20.11.95
+ 33 (0) 6.85.24.42.73
Annie EGGERMANN
+ 33 (0) 1.84.20.11.92
+ 33 (0) 6.07.78.50.83

KATANA santé
29 rue Camille Pelletan
92300 Levallois Perret – France
www.katanasante.com

INVITATION PRESSE

Le Professeur Amine BENYAMINA a le plaisir de vous inviter à la 11ème édition du Congrès International de l'ALBATROS qui aura lieu le mercredi 31 mai, le jeudi 1er, et le vendredi 2 juin 2017 au Novotel Tour Eiffel à PARIS sur le thème : “L’enjeu des comorbidités dans les addictions”.

Il portera notamment sur :

* Le tabac
L’instauration du paquet neutre est-elle efficace pour faire reculer le tabagisme ? C’est à cette question que répondra Tasneem Chipty (Boston, USA). Elle a en effet mené une évaluation sur l’efficacité de cette mesure en Australie, dont elle présentera les résultats avec un recul de 5 ans.
En France, le paquet neutre est obligatoire depuis janvier 2017.

* Le cannabis
A l’heure où le statut du cannabis fait débat en France, le Pr Deepak Cyril D’Souza (West Haven, USA) présentera les résultats les plus récents concernant le lien entre le cannabis et le déclenchement de psychoses. Il existe différents cannabis, qui ne provoquent pas les mêmes effets. De même, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres et il est important d’en connaître le profil.

* Les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies révolutionnent notre vie mais aussi celle des patients !
Le Pr Connor Farren (Dublin, Irlande) évaluera, au travers des résultats d’études cliniques, leur place, leur intérêt et leur efficacité dans la prise en charge des personnes souffrant d’addictions.

D’autres interventions avec des spécialistes internationaux de premier plan aborderont des sujets comme la connaissance des bases neurobiologiques des comportements addictifs lié à l’alimentation, ou encore les liens entre génétique et addictions.

Le congrès de l’ALBATROS est devenu un rendez-vous incontournable dans le domaine de l’addictologie, avec l’objectif d’améliorer les connaissances et les pratiques, et de mieux comprendre les enjeux de demain.

Cette année, 3 Grands Prix Fonds Actions Addictions avec le congrès de l’ALBATROS seront remis :
* Prix de la meilleure innovation clinique
* Prix de la recherche originale
* Prix spécial addictologue junior

LOGO PRIX

Une traduction simultanée Français-Anglais est prévue.

Le programme complet est téléchargeable sur ce site / Onglet "Programme".

RELATIONS PRESSE Congrès de l'ALBATROS

Sandrine CHAUVARD
Journaliste-Responsable scientifique
+ 33 (0) 1.84.20.11.95
+ 33 (0) 6.85.24.42.73
Annie EGGERMANN
+ 33 (0) 1.84.20.11.92
+ 33 (0) 6.07.78.50.83

KATANA santé
29 rue Camille Pelletan
92300 Levallois Perret – France
www.katanasante.com